Projets pédagogiques

La transmission est un enjeu particulièrement important pour le quatuor.

Au travers de projets adaptés pour les plus jeunes, ces quatre musiciennes et enseignantes se proposent de faire découvrir aux enfants le monde de la musique. Elles abordent des sujets aussi divers que la présentation des différentes flûtes traversières, la musique contemporaine, l’interprétation musicale,…

Les projets qu’elles proposent permettent d’éveiller la curiosité des enfants, de susciter leur goût de l’écoute et de développer leur imagination.

Le quatuor Hinémoa a ainsi présenté des concerts pédagogiques dans diverses Ecoles de Musique françaises et belges et a participé à « Sa-me-di de la musique » au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et au cycle « L’amour de la musique » à l’Académie de Charleroi.

Le 6 mars 2016, le quatuor Hinémoa a collaboré à un grand concert organisé par les Amis de l’académie d’Uccle de l’orchestre de flûtes sous la direction de Gérard Noack. L’orchestre, composé des élèves de la classe de flûte traversière accompagnait les membres du quatuor dans des oeuvres solistes. Une belle collaboration entre amateurs et professionnels.

En octobre 2017, le quatuor a donné une masterclasse sur la musique contemporaine à une vingtaine d’élèves des conservatoires et écoles de Musique de Douarnenez, Fouesnant, Moëlan, Quimperlé et Cap Sizun (Bretagne). Pendant un week-end, les flûtistes en herbe ont découvert et approfondi les différentes techniques de l’écriture contemporaine. Un deuxième week-end en avril 2018 s’est clôturé par un concert réunissant les élèves et le quatuor pour la présentation du travail accompli durant ces masterclasses.