Projets pédagogiques

La transmission est un enjeu particulièrement important pour le quatuor.

Au travers de concerts pédagogiques et de masterclasse, le quatuor Hinémoa propose des projets adaptés aux élèves flûtistes et aux mélomanes : exploration du monde de la musique, présentation de la famille de la flûte traversière, découverte de la musique contemporaine, … Ces projets permettent d’éveiller la curiosité, de développer l’imagination, de susciter le goût de l’écoute, d’approfondir la culture musicale des élèves.

Concerts pédagogiques

Le quatuor Hinémoa est intervenu lors de plusieurs concerts pédagogiques en France et en Belgique : « Sa-me-di de la musique » au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), cycle « L’amour de la musique » (Académie de Charleroi), collaborations avec l’orchestre de flûte de l’Académie d’Uccle, sous la direction de Gérard Noack, … Les élèves sont ainsi au contact avec des professionnels qui jouent avec eux et dont ils peuvent ensuite écouter le concert afin de leurs donner des objectifs concrets pour leur apprentissage.

Masterclasses

Le quatuor Hinémoa propose des masterclasse sur des thématiques précises. Par exemple, en 2017, le quatuor a donné une masterclasse sur la musique contemporaine à une vingtaine d’élèves des Conservatoires et Ecoles de Musique de Douarnenez, Fouesnant, Moëlan, Quimperlé et Cap Sizun (Bretagne). Lors d’un premier week-end, les flûtistes en herbe ont assisté à un exposé illustré sur la musique contemporaine. Ils ont ensuite découvert et approfondi les différentes techniques de l’écriture contemporaine pour la flûte. Un autre week-end de travail a abouti à un concert mis en scène et réunissant élèves&quatuor.En deuxième partie, le quatuor a donné un récital composé de pièces contemporaines de différents courants.