Musique contemporaine

La musique contemporaine occupe une place privilégiée dans le travail du quatuor. Ces musiciennes collaborent avec divers compositeurs et interprètes, afin de susciter créations et partenariats et de les amener aux oreilles du grand public. Et souvent, celui-ci est conquis … les concerts commentés permettent de donner « une clé » pour l’écoute de ces oeuvres parfois difficiles d’accès.

Outre l’insertion de pièces contemporaines lors de leurs récitals, le quatuor a profité de plusieurs collaborations avec des compositeurs contemporains :

  • Avril 2018, création de la pièce « Signe couleur » d’ Adrien Tsilogiannis, à l’Archipel, salle de spectacles à Fouesnant (29).
  • Avril 2014, création belge de « Yearning », une pièce du compositeur slovène Sojar Voglar, lors du festival « l’Europe en musique », au Musée des instruments de musique à Bruxelles.

Extrait de Yearning de S. Voglar:

  • En 2012, participation au CD « Souffles » de Sophie Lacaze, avec la création de « Het Lam Gods III » (dédié au quatuor Hinémoa) en collaboration avec le comédien Alain Carré.
  • En janvier 2011, le quatuor fait l’ouverture du festival « Nouvelle musique consonante » avec la création d’« Abydos », une pièce que lui a dédié Edwin Clapuyt.
  • En février 2009, le quatuor est invité au deuxième « Festival de flûte » au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour y jouer « Voyelles » de Sophie Lacaze.

Het lams godKIM 377

Abydos