Les musiciennes

Amélie Douay

Amélie Douay est originaire de Calais. Après avoir obtenu les prix de flûte traversière, de musique de chambre et de formation musicale au Conservatoire National de Région de Douai, Amélie se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Christian Cheret puis de Clothilde Cloutour.  Elle étudie ensuite la pédagogie au CEFEDEM de Bretagne-Pays de la Loire où elle obtient le Diplôme d’Etat. Elle s’intéresse pour son mémoire aux enjeux pédagogiques de la musique contemporaine. Depuis 2009, elle se produit régulièrement avec  le duo Paseo musical (flûte et guitare). Le duo a enregistré un album « Terre de tango », avec les musiques de leur spectacle réunissant musique et poésie, en compagnie des danseurs Dante et Monik Dominguez. Amélie est titulaire d’un Master, obtenu au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de Baudoin Giaux, flûte-solo de l’Orchestre National de Belgique.


Laurence Hekster

Laurence Hekster commence la flûte traversière avec Gérard Noack et la musique de chambre avec Yaga Siwy, à l’Académie d’Uccle (Belgique). Elle y achève ces deux cycles avec la plus grande distinction, la médaille de la Commune d’Uccle et le prix Paul Mouson-vanden Berghe. Elle rentre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et y obtient sa Licence avec grande distinction dans la classe de Gérard Noack, puis de Baudoin Giaux. Elle a obtenu des prix dans divers concours : 2° prix au Concours Axion Classics (Belgique), 2° prix au Concours Jeunes Espoirs (France), lauréate au Concours Benelux (Pays-bas). A l’issue de son parcours, elle remporte le 2° prix au Concours de concerto du Conservatoire de Bruxelles et joue à cette occasion en récital à l’Academia Belgica, à Rome. Passionnée de musique de chambre, elle fait partie de l’octuor Zéphyra et se produit avec divers pianistes lors de récitals thématiques. Titulaire de l’Agrégation, elle enseigne au Conservatoire de Fouesnant (Bretagne). Elle a également décroché avec grande distinction un Master en Philologie Romane et avec distinction un D.E.S en Gestion Culturelle, à l’Université Libre de Bruxelles.


Marie Lagaditis

Marie Lagaditis commence la flûte traversière à l’âge de neuf ans à l’Académie de La Hulpe (Belgique) avec Alejandro Bérési. Après avoir obtenu sa licence avec grande distinction au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Gérard Noack et Baudoin Giaux, elle se perfectionne au Conservatoire de Rotterdam auprès de Vincent Cortvrint, puis en piccolo auprès de Pierre Dumail, au Conservatoire de Clamart. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux tels que le Concours Jeunes espoirs et le Concours de l’UFAM (France) et a obtenu une distinction au concours Lyons (Belgique). Passionnée par la carrière de musicienne d’orchestre, Marie joue régulièrement avec les orchestres belges et hollandais, Orkest van het Oosten, Limburgs Symfonie Orkest, Het Gelders Orkest, l’Orchestre de la Force Aérienne Belge, l’Orchestre du XXIe siècle … Elle est également membre du quintette Odéon. Elle a participé à divers enregistrements tels que « Le Carnaval des animaux » avec le comédien belge Eric De Staercke, « Bruxelles-Kermesse » avec le Tivoli Band, « Les patriotes » (bande sonore du film), … Marie enseigne au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et est professeur titulaire à l’Académie de Nivelles. Elle est également praticienne de la méthode Rességuier dont elle a suivi de nombreuses formations.


Marianne Jossinet

Marianne Jossinet commence la flûte avec Michèle Lusciana et obtient ensuite son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire National de Région de Lyon, avec mention très bien à l’unanimité du jury. Elle poursuit avec un Master didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles, qu’elle remporte avec grande distinction, dans la classe de Baudoin Giaux. Elle se produit avec plusieurs formations d’ensemble : quintette à vent A Muses (3° Prix au Concours de l’UFAM, France), Trio Oblivion (flûte et deux guitares), avec lequel elle a enregistré le CD Dias de felicidad. Elle joue dans divers orchestres : Music of Pleasure, Zelig Art Ensemble, la Chapelle Musicale de Tournai, avec lequel elle a interprété comme soliste le concerto La Notte de Vivaldi, et l’Ensemble Telemann, avec lequel elle a interprété comme soliste le concerto en Sol Majeur de Mozart. Musiciene polyvalente, chanteuse et passionnée de musique ancienne, elle a également intégré le Chœur d’oratorio du Concert de L’Hostel-Dieu (Lyon) et est actuellement membre des choeurs professionnels The New Baroque Times et SWARA Vocal Ensemble (Bruxelles). Elle enseigne la flûte à l’Académie de Nivelles (Belgique).