Signe couleur, une pièce d’Adrien Tsilogiannis

Pour le récital qui clôturait notre masterclasse* autour de la musique contemporaine en avril 2018 à l’Archipel de Fouesnant dans le Finistère, nous avions passé commande à un jeune compositeur belge Adrien Tsilogiannis. Celui-ci nous a écrit « Signe couleur », une pièce extrêmement dense et intéressante, et qui nous a donné littéralement du fil à retordre.

Ce compositeur, qui s’intéresse à de multiples univers tels que la littérature (la poésie belge entre autres), la philosophie (l’infiniment petit par exemple), s’est attaché dans cette pièce à un travail particulier sur le timbre, c’est-à-dire sur la « couleur du son ».

 

Dans sa construction musicale mêlant étroitement les quatre voix, et superposant différentes rythmiques, une « note-phare » se détache (normal, nous étions en Bretagne), à laquelle s’agglomèrent d’autres notes et des effets contemporains (flatts, glissandi, etc.). Cela donne ainsi différentes masses sonores, que le compositeur nomme « nappes » ; il ne s’agit donc pas de mélodie proprement dite mais plutôt d’une trame sonore qui se transforme, se densifie, s’effiloche, se reconstruit, au fil des mesures, créant ainsi une matière (sonore) très visuelle.

En voici un extrait :

La deuxième partie est, elle, beaucoup plus rythmique et comporte différentes sources d’énergies se superposant : les unes montantes, avec des arabesques dynamiques, les autres descendantes avec des fusées se dissolvant entre les voix.

En voici un extrait:

Cette énergie s’évapore peu à peu pour laisser place à un calme où disparaît la note de départ.

Une pièce polychromique donc qui a emporté public et interprètes dans l’imaginaire très riche du compositeur. Un grand merci à lui pour cette réussite !

*Pour rappel, nous sommes intervenues dans le cadre d’une masterclasse autour de la musique contemporaine. Celle-ci a réuni une vingtaine d’élèves issus de cinq Conservatoire et Ecoles de musique municipales et associatives du Finistère lors de trois temps de travail : un week-end découverte, une journée sur la posture avec une kinésithérapeute et un week-end de spectacle qui a eu lieu sur la scène de l’Archipel : concert des élèves, passages de cycle (examens d’élèves) et récital par notre quatuor. Plus d’informations sur notre page facebook !

Publié dans musique contemporaine | Laisser un commentaire